Ressources

Dictionnaires

Dictionnaires de prononciation

Forvo fournit les prononciations de presque tous les mots et expressions imaginables, enregistrées par des locuteurs natifs français. J’ai trouvé ce site très utile pour les mots and expressions dont je ne connais pas pronunciation.

YouGlish Fr montre la prononciation des mots et expressions à travers des vidéos YouTube où ces mots et expressions sont utilisés. Par exemple, si vous vous êtes déjà demandé comment se prononce « fil d’attente », le site propose plusieurs exemples.

La phonétique en français n’est souvent pas évidente… par exemple : la fourrure vs. le fureur, dessous vs. dessus, vu vs. vous, sens, os, ours, fil vs. fils vs. fille vs. ville !!!, péril, un oeuf vs. des oeufs, pour ne nommer que ceux-là… Forvo et YouGlish rend tout cela un peu plus facile.

Meilleur dictionnaire anglais-français : WordReference

WordReference présente tous les sens de chaque mot, avec des exemples clairs et faciles à comprendre. C’est de loin le meilleur dictionnaire bilingue en ligne.

Meilleure ressource pour les expressions : Reverso

Reverso exploite des traductions déjà publiées sur Internet, ce qui permet de trouver des équivalents plus naturels que ceux proposés par un simple traducteur (comme Google Translate). Par exemple, Group Chat ne figure pas dans les dictionnaires classiques, mais j’ai utilisé Reverso pour voir comment ce terme était traduit sur des sites web et j’ai trouvé un chat de groupe.


Lectures

Mes journaux préférés en français sont :

Le Monde : Tout le monde connait déjà Le Monde, mais je tiens à souligner qu’ils publient aussi d'excellentes séries d'articles dans un style “long form” comparable à celui du New Yorker, de The Atlantic, du NYT Magazine, ou des FT “Big Reads." Par exemple, jetez un oeil à leur série sur la cocaïne Le Roman Noir de la Coke ou à celle sur les différences culturelles entre l’Angleterre et la France, Le Royaume-Uni, La France, et moi.

Courrier International : Courrier International est un journal conçu en partie pour les expatriés en France. Ils publient de courts articles d'actualité chaque jour ainsi qu’une excellente newsletter matinale (Le Réveil Courrier). De plus, ils proposent de nombreux articles sur “La France vue de l’étranger.” Ces articles sont des traductions des journaux étrangers qui parlent de la France. Je les trouve toujours divertissants.

Les Echos : Pour l'actualité économique et financière, Les Echos est sans aucun doute la meilleure ressource. Si vous voulez apprendre le vocabulaire réellement utilisé dans la finance, Les Echos est une lecture incontournable. Ils propose également une newsletter matinale que je trouve utile.

Le Monde Diplomatique : Si vous cherchez des analyses approfondies sur les affaires internationales, Le Monde Diplomatique est un vrai plaisir à lire.


Podcasts et plus

L’heure du Monde : Un podcast quotidien produit par Le Monde. C'est ma ressource préférée pour améliorer ma compréhension orale. Il est structuré de manière similaire à The Daily du New York Times. Chaque épisode traite en profondeur d'un sujet d'actualité : élections françaises, carrière de Serena Williams, impact des jets privés sur le climat, contre-offensive en Ukraine, etc.

En outre, les intervenants parlent clairement, ce qui le rend accessible (contrairement à certaines émissions de radio françaises). Je le recommande vivement.

Le Grand Entretien : Un podcast de France Inter dans lequel Nicolas Demorand et Benjamin Duhmel reçoivent chaque matin une personnalité du monde politique, culturel ou intellectuel pour une conversation approfondie. C’est une excellente ressource pour s’exposer à un français soutenu, nuancé, et à des discussions d’idées — souvent autour de thèmes d’actualité, de littérature, de philosophie ou de société.

Le Nouvel Esprit Public : Après l’Heure du Monde, ce hebdomadaire est mon podcast préféré pour suives les débats politiques et sociaux en France. Chaque dimanche, une table ronde de commentateurs discute de deux sujets, comme “La relation franco-allemande et la retraite“, “L’état du système de santé et La guerre sans fin en Ukraine“, et “Les relations entre la France et les Etats-Unis / Que reste-t-il du macronisme et de la macronie ?“. Il est un peu plus exigeant à suivre, mais cela en vaut la peine !

La Semaine dans le Monde : Un tour d’horizon de l’actualité de la semaine avec un panel d'experts. Il dure environ 40 minutes par épisode, publié chaque semaine. Facile à suivre et très instructif.

Le Monde – Youtube : Le Monde publie régulièrement de courtes vidéos (3-10 minutes) sur l'actualité, l’histoire, et des enquêtes scientifiques. Chaque vidéo est un min-documentaire : “Le train est-il trop cher“, “Comment une star du rap français a perdu 500K euros“, et “Pourquoi Molière est devenu aussi célèbre". Leurs productions sont très bien réalisées.

Arte : Chaîne franco-allemande proposant une grande variété de documentaires sur YouTube, toujours intéressants et souvent très accessibles.