B2 production orale : Vivre sans télé

I. Consigne : DELF B2 Production Orale
(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)
Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.
II. Document
Peut-on vivre sans télé ?
2 à 3 % des Français refusent d’avoir la télé chez eux. Qui sont ces réfractaires du petit écran ? Bertrand Bergier, sociologue, professeur à Nantes et à l’Université catholique de l’Ouest, à Arradon, a mené une enquête pour le découvrir.
En se lançant à la recherche de ces gens, Bertrand Bergier pensait découvrir une espèce en voie de disparition. En fait, il a trouvé une espèce en voie de développement. Ce sociologue a enquêté auprès de 566 ménages et il en a tiré des grands types. D’abord, ceux qui refusent la télé « parce qu’elle symbolise la perte des valeurs ou parce qu’elle est considérée comme un outil de manipulation politique », souligne-t-il. Ensuite, ceux qui considèrent que la télé est dépassée : ce sont les adeptes de l’internet, les 25-35 ans. Enfin, les « héritiers », nés avant 1955, qui n’ont jamais vu chez eux la télé et n’ont pas eu envie de s’équiper.
D’après Letelegramme.com