B2 production orale : Les robots à domicile

I. Consigne : DELF B2 Production Orale

(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)

Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.

II. Document

Des robots pour le maintien à domicile des personnes âgées

Plusieurs start-up françaises développent des technologies pour venir en aide aux personnes dépendantes. Mais ces solutions restent chères.

Lina est un prototype de robot d’aide à la personne. « Il doit permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles ou de les aider dans leurs activités dans des établissements qui accueillent des personnes âgées », indique Lucile Peuch, ingénieure au sein de la société française CybeDroid qui a conçu l’humanoïde, encore au stade expérimental.

Robots compagnons, domotique, mais aussi montres connectées ou dispositifs d’appels d’urgence, la technologie est partout. Certains robots, présents par exemple dans des maisons de retraite, peuvent diriger des exercices thérapeutiques pour stimuler la mémoire, donner des cours de sport, ou fournir les principales informations du moment, comme la météo ou le repas du jour.

Toutes ces technologies présentent des avancées. Mais elles coûtent encore cher. Ces robots, dont le fonctionnement n’est pas forcément simple pour un public pas toujours à l’aise avec la technologie, posent aussi des questions de maintenance et ne pourront de toute façon qu’être un complément à un accompagnement humain des personnes dépendantes. « On ne cherche pas à remplacer l’humain, note Lucile Peuch, un robot viendra toujours en appui pour aider les aidants. »

D’après Julien Duriez, La Croix, 25 mars 2016.