B2 production orale : Les rencontres sur Internet

I. Consigne : DELF B2 Production Orale

(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)

Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.

II. Document

Les histoires d’amour ne commencent pas en général sur Internet

Ils promettent l’amour à grands coups de campagnes publicitaires accrocheuses et publient des chiffres aussi vertigineux qu’invérifiables sur le nombre de leurs utilisateurs… Au point que peu à peu, la croyance se répand que les sites de rencontres amoureuses sont devenus un moyen privilégié de trouver l’âme sœur. […]

Mais si leur fréquentation est importante, les utilisateurs y nouent surtout des relations éphémères […]. Parmi les personnes ayant connu leur conjoint actuel récemment […], moins de 9 % l’ont rencontré par le biais d’un site. […] « Ce n’est pas devenu un mode de rencontre durable dominant », commente la sociologue Marie Bergström, […] spécialiste de la formation des couples. Pour trouver un conjoint, les sites arrivent en cinquième position derrière les classiques indémodables que restent le lieu de travail, les soirées entre amis, les lieux publics, et l’espace domestique (chez soi ou chez d’autres).

L’usage des sites s’est démocratisé : les utilisateurs ne sont plus seulement des cadres vivant en ville. […] Bien qu’elle soit moins utilisatrice, c’est paradoxalement pour une population plus âgée, composée de personnes séparées ou divorcées, que les sites jouent un rôle de plus en plus important pour trouver un conjoint.

Désormais présente dans la sociabilité amoureuse, la rencontre numérique ne s’est pas pour autant banalisée. Seule la moitié des utilisateurs dit à son entourage s’être créé un profil. « Ce n’est pas considéré comme un bon mode de rencontre » […].

Gaelle Dupont, http://www.lemonde.fr, 10 février 2016.