B2 production orale : Les distributeurs automatiques de viande

I. Consigne : DELF B2 Production Orale

(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)

Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.

II. Document

Acheter votre viande dans un distributeur automatique, ça vous dit ?

On connaissait les distributeurs automatiques de baguettes ou de pizzas. Désormais, il existe aussi des distributeurs… de viande. Une boucherie parisienne propose ce service à ses clients.

Depuis deux semaines, la boucherie basque « L’ami Txulette », située au 120 rue de Charonne, dans le XIᵉ arrondissement de Paris, a installé juste à côté de sa devanture le premier distributeur automatique de viande de la capitale.

Assiette de carpaccio à 6 euros, bavette d’Aloyau à 5,30 euros, cordon bleu de volaille à 1,90 euros… Les produits crus ou déjà prêts à consommer sont disponibles dans la machine, qui fonctionne comme n’importe quel distributeur automatique, avec espèces et carte bleue. Ce sont en fait les mêmes produits que ceux qui sont vendus dans la boutique, à la différence près qu’ils sont emballés sous vide et plus chers de 10 à 20 centimes.

Il n’est donc plus nécessaire d’entrer, de faire la queue, de s’adresser au boucher. Une telle automatisation ne pourrait-elle pas, à terme, entraîner la mort des bouchers de quartier ? La question fait débat.

D’après Metronews France, Gilles Daniel, 17 février 2016.