B2 production orale : Les adoptions d’animaux

I. Consigne : DELF B2 Production Orale
(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)
Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.
II. Document
Hausse des adoptions d’animaux : « En période de crise, l’animal a une valeur refuge encore plus forte »
L’année commence bien pour la Société protectrice des animaux (SPA) qui a enregistré une hausse spectaculaire de 20 % des adoptions d’animaux en janvier. Bilan : 1 890 chats ont trouvé de nouveaux maîtres en janvier 2016, contre 1 588 en janvier 2015 ; et 1 721 chiens ont été adoptés en janvier 2016 (1 447 en janvier 2015). Natacha Harry, présidente de la SPA explique les raisons de cet engouement. […]
La tendance est à la hausse pour les adoptions depuis deux ans et demi. […] Pourtant, le pouvoir d’achat de nombreux Français n’est pas optimal à l’heure actuelle et l’entretien d’un animal coûte cher…
La France reste le pays leader au niveau européen en termes de nombre d’animaux de compagnie. Et la notion économique n’est pas un frein à l’adoption. Quand une personne a pris la décision d’accueillir un animal, elle est capable de se serrer la ceinture sur d’autres postes de dépenses pour assouvir son rêve. Il faut en général compter entre 20 et 30 euros par mois pour l’entretien d’un chat et une cinquantaine d’euros pour un chien. Par ailleurs, en période de crise, l’animal a une valeur refuge encore plus forte. Il est source de réconfort et contribue à la chaleur du foyer, d’autant plus quand la vie extérieure est difficile.
[…] Le chat est à l’heure actuelle l’animal préféré des Français, surtout en milieu urbain, car il impose moins de contraintes. Mais les chiens ont aussi la cote. Lorsqu’ils visitent un refuge, les adoptants ne sont pas à la recherche d’une race d’animal, mais d’une rencontre. Reste que les très jeunes animaux ont une peu plus de chance d’être adoptés.
Delphine Bancaud, http://www.20minutes.fr, 3 février 2016.