B2 production orale : Le travail des étudiants

I. Consigne : DELF B2 Production Orale
(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)
Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.
II. Document
Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses
Le gouvernement intensifie les dispositifs pour favoriser le travail des étudiants. Depuis le 1er janvier, les étudiants salariés gagnant plus de 890 euros par mois – pendant trois mois – sont en effet éligibles à la nouvelle « prime d’activité ». […]
Aujourd’hui, environ un étudiant sur deux travaille – 45 % selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante parue en 2013 –, notamment les boursiers. Mais travailler pour financer ses études ne rime pas toujours avec réussite. « La question se pose tout particulièrement en licences générales, où, pour ne pas être pénalisant, le travail doit rester à petite dose et compatible avec le suivi des cours, explique Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et spécialiste de l’insertion professionnelle.
« Pour schématiser, un bon emploi étudiant a les caractéristiques contraires d’un bon emploi non étudiant : il doit offrir peu d’heures de travail, être occasionnel, flexible et temporaire, explique M. L’Horty. Les moins présents aux cours magistraux sont ceux qui décrochent », prévient-il. Philippine Ader, ex-conseillère de vente dans une chaîne de magasins et étudiante en droit à Poitiers, en a fait la difficile expérience. Elle travaillait une dizaine d’heures, les mercredis et vendredis après-midi, mais parfois on lui demandait d’effectuer jusqu’à trente-cinq heures.
Le Monde, Adrien de Tricornot, 17 février 2015.