B2 production orale : Le télétravail

I. Consigne : DELF B2 Production Orale

(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)

Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.

II. Document

Le télétravail, une solution durable ?

De plus en plus d’entreprises mettent en place le télétravail. Économie de transport, de temps, de place… Ce mode d’organisation offre de nombreux avantages, tant aux employeurs qu’aux salariés.

Depuis 2008, toute la filière française d’Alcatel a mis en place un accord de télétravail dans l’entreprise. « Aujourd’hui, le télétravail concerne près de 1 700 salariés, précise la DRH d’Alcatel à Brest, soit 25% de l’effectif ». De la même manière, le conseil général du Finistère expérimente actuellement le télétravail auprès d’une partie de son personnel pour réduire le nombre de déplacements. « On a lancé un appel à candidatures pour sélectionner 30 agents représentatifs des différents métiers et grades », explique Anne-Marie Croc, chef du projet « télétravail ».

« En 2008, le nombre de kilomètres économisés équivaut à vingt-deux fois le tour de la circonférence de la terre », affirme Karine Gimenez-Veyriez. « Une journée télétravaillée représente une épargne de 2000 km de trajet, 32 heures de conduite et 162 kg de CO₂ pour 27 télétravailleurs. »

D’après Aurélie Tepot, Bretagne.durable.info