B2 production orale : Le "doggy bag" au restaurant
I. Consigne : DELF B2 Production Orale
(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)
Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.
II. Document
Le « doggy bag » recommandé dans les restaurants
[…] Plus la peine de se forcer à finir ses plats au restaurant, par peur d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, il est fortement recommandé aux restaurateurs de proposer à leurs clients un « doggy bag » pour qu’ils puissent repartir avec ce qu’ils ont laissé dans leur assiette.
[…] Si les « doggy bags » sont très répandus dans les pays anglo-saxons, les Français ne sont pas coutumiers du fait d’emporter leurs restes. À tel point que, en Rhône-Alpes, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a mis en place une nouvelle appellation et un slogan pour démocratiser cette pratique. Le « doggy bag » s’appelle désormais le « gourmet bag » et le message est : « c’est si bon, je finis à la maison ! ». Une image plus positive donc, les Français ayant peur de paraître avares s’ils avaient à demander à leur restaurateur d’emporter leurs restes.
http://www.lesechos.fr, 3 janvier 2016.