B2 production orale : La longévité

I. Consigne : DELF B2 Production Orale
(30 minutes de préparation ; 5-7 minutes de présentation, 10-15 minutes de débat)
Le candidat choisit un document déclencheur parmi deux tirés au sort. Il dispose de 30 minutes de préparation. Il devra dégager le thème et défendre un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec l’examinateur. La durée de passation de l’épreuve est de 20 minutes.
II. Document
Vivre plus vieux c’est bien, le faire en bonne santé c’est mieux
Davantage de seniors en bien meilleure santé : si la nouvelle donne démographique paraît une bonne nouvelle, c’est parce que le monde économique, technologique et médical a déjà commencé à miser sur le bien-être des « aînés ». Au profit de tous.
Le constat est sans appel : la société française vieillit. Et même rapidement. […] Connaître leurs besoins et proposer des biens et services adaptés est donc un enjeu majeur, pour leur bien comme pour celui des plus jeunes.
Les pouvoirs publics l’ont compris en aidant à la création de la filière Silver Économie (traduisez : « l’économie des cheveux blancs ») au cours de l’année 2013. Transports, services, loisirs, agroalimentaire, santé, équipement, il n’est pas un secteur d’activité qui ne soit concerné par cette vague de personnes plus âgées, non seulement en France, mais aussi dans le monde. Et la bonne nouvelle, sans tomber dans un optimisme béat, est que seule une petite fraction d’entre elles risque de se retrouver dépendante. Il faut donc s’attendre à vieillir plus longtemps, mais en meilleure santé qu’avant.
[…] Confort de l’habitat, maison connectée, détection des chutes, dispositifs de sécurité… autant de services qui permettent le maintien à domicile. Ils sont bien sûr facilités par les nouvelles technologies et la vague numérique, sur laquelle les seniors surfent eux aussi. En témoigne le succès des ordinateurs, tablettes et téléphones « simplifiés » comme Doro, Ordissimo, ou Bazile. « Grâce à Internet, les liens avec la famille ou le voisinage sont préservés, ce qui explique le véritable plébiscite sur ces produits », note Philippe Metzentrhin, président de la FFD (Fédération française de domotique). […]
Sciences et Avenir, 13 février 2015.